AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Avant Dune

Aller en bas 

Avant Dune ...
... je ne m'en passe plus.
0%
 0% [ 0 ]
... j'aime.
100%
 100% [ 1 ]
... ça me plait.
0%
 0% [ 0 ]
... c'est potable.
0%
 0% [ 0 ]
... j'ai du mal.
0%
 0% [ 0 ]
... oh non !
0%
 0% [ 0 ]
j'en sais rien, j'ai pas lu.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
La Force
Admin
avatar

Messages : 226
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Tout autour de vous et en vous

Holofiche de personnage
Appréciation générale (La Force): Je suis géniale !
Points de vie:
0/0  (0/0)
Holocrons: ∞

MessageSujet: Avant Dune   Lun 7 Nov - 20:15


Avant Dune
Brian Herbert & Kevin J. Anderson


En plongeant dans les vieux cartons de son défunt père, Brian Herbert, fils de l'auteur du Cycle de Dune, est tombé sur l'ensemble des notes de son paternel. Après un essai sur le Genèse de Dune {Dune : La Genèse ~ trois tomes, pas lus} qui s'essouffle vite, il tente de revenir aux sources de la saga.

Avant Dune revient donc sur les nombreuses intrigues ayant préfiguré la naissance de l'épopée de Dune, et nous entraîne dans des récits qui nous font prendre bien mieux conscience de l'ampleur des conflits, et de la véritable nature des personnages centraux du début de la saga.
Ainsi, au fil des trois livres, suit-on l'avènement et les premières décennies de règne de Leto Atréides, le père de Paul, qui, on le découvre, a eu son lot de drames familiaux et de chagrins pesants en son temps {mais je ne vais pas vous le raconter, ça gâcherait tout}, et a acquis son pouvoir et son prestige en se tirant de complots dépassant pourtant largement ses moyens.
De même suit-on les aventures de Vladimir Harkonnen, le cruel Baron, et on y découvre les origines de son neveu Feyd-Rautha, ou encore la raison de sa terrible obésité. Les origines de Jessica sont révélées, ainsi que les moyens par lesquels Shaddam IV est parvenu sur le trône bien tardivement. La vie de souffrance de Gurney Halleck et les raisons de sa haine viscérale des Harkonnens est aussi dévoilée, et aussi l'histoire de Duncan Idaho, qui a été un personnage assez secondaire de la saga, en elle-même, mais pour lequel Frank Herbert semblait avoir beaucoup d'affection.

Pour ceux qui ont aimé le Cycle de Dune, Avant Dune est un véritable essentiel, une annexe de près de 2,000 pages au total, qui vous fera appréhender toute la profondeur du travail d'écrivain, et de celui de Frank Herbert en particulier.

    Note de la saga : 10/10

    Nombre de livres : 3
    Nombre de pages : Correct {Entre 600 et 800 pages}

    Accessibilité : 9/10 ; Brian Herbert n'est pas un grand écrivain en lui-même, mais, sans doute inspiré par son père, il conserve les grandes lignes de l'écriture des premiers tomes de Dune, et leur radicale efficacité. Peut-être les nombreux conseils de Kevin J. Anderson ont-ils été pour quelque chose dans le résultat final ? Tant est que l'écriture se veut simple et vivante, se concentrant plus sur les intrigues, les actions et les sentiments, que sur les descriptions. Seule chose que je pourrais dire : si le style de Frank Herbert était plutôt rude, celui de son fils est carrément rude. La lecture de certains passages peut vraiment vous provoquer de sacrés pincements au cœur, voire des coups de cafard. C'est plutôt bon, mais je préfère vous prévenir. Les passages de la vie de Gurney Halleck, en particulier, sont particulièrement hard dans le deuxième tome.

    Commentaire personnel : Brian Herbert et Kevin J. Anderson ont réussi à créer une saga puissante, intéressante et se démarquant de l'autre, tout en restant carrément dans le sillage de celle de feu Frank Herbert. On leur doit des applaudissements. Le résultat est tout bonnement captivant pour les amoureux de Dune, et je recommande absolument de lire Dune avant de lire Avant Dune, pour pouvoir pleinement profiter des surprises et d'un effet maximum.
    En fait, je n'ai pas grand chose à dire sur la question, sinon peut-être une chose : pour ceux qui auraient fait lire Dune à leurs gamins précoces de moins de 13 ans, attendez peut-être qu'ils aient atteint cet âge légal pour leur dévoiler Avant Dune. Si elle ne vire pas dans le crade, cette saga dévoile ouvertement de nombreux points dissimulés ou donnés très implicitement par Frank Herbert dans l'original {comme la nature des cuves tleilaxu}, et la vie des protagonistes est loin de se passer au pays des Bisounours. Je vous ai prévenu.

_________________
    « La taille importe peu. Regarde-moi ! Est-ce par ma taille que tu te mesures ? Et bien tu ne le dois pas ! Car mon alliée est la Force. Et c'est de mes alliés la plus puissante. La vie la créée, la fait grandir. Son énergie nous entoure, et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute. Tu dois sentir la Force autour de toi, ici, entre toi, moi, l'arbre, la roche, partout. Oui, oui, elle est même entre le sol et le vaisseau. »

    • Yoda à Luke Skywalker, an 3 après Yavin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://swheritage.forumgratuit.org
 
Avant Dune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manipulations avant, pendant et après le coup de 2004.
» " Féeries de lumières de l'Avant-NOËL "
» ARISTIDE SERA DE RETOUR AVANT LES ÉLECTIONS SELON IRA KURZBAN
» Avant garde ork
» Dépot d'arme/avant poste ork

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars : l'Héritage :: Hors jeu :: Discussions et jeux :: Coin lecture-
Sauter vers: