AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 III. Des règles d'écriture

Aller en bas 
AuteurMessage
La Force
Admin
avatar

Messages : 226
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Tout autour de vous et en vous

Holofiche de personnage
Appréciation générale (La Force): Je suis géniale !
Points de vie:
0/0  (0/0)
Holocrons: ∞

MessageSujet: III. Des règles d'écriture   Mar 1 Nov - 16:09



    Avant toute chose, je tiens à préciser, pour la dernière fois, qu'une orthographe correcte est exigée. Le déchiffrage du langage SMS est irritant, et il est bien plus agréable et attractif de jouer avec quelqu'un que l'on comprend et que l'on n'a pas envie de massacrer à coups de dictionnaire et de Bescherelle.
    Tout le monde n'est pas Académicien, mais tout le monde a appris à écrire à l'école et peut faire un effort. Même si votre style peut vous paraître lourd ou simplement mauvais, ne vous inquiétez pas, car c'est en pratiquant qu'on apprend.

    Concernant les autres règles d'écriture, j'aimerais vous sensibiliser aux deux points suivants : propreté du langage, standards d'écriture du role play sur forum.



  1. De la propreté du langage
    Dans vos parties, votre expression est aussi importante pour le MJ que pour les autres membres. Il est important de savoir faire un usage correct de son vocabulaire. Utiliser des mots châtiés ne vous apportera rien si vous utilisez les mauvais. S'il induit la modération en erreur, sachez que les recours ne seront souvent pas possibles. A partir du moment où vous postez, vos actions sont fixées jusqu'à votre prochain tour.
    Préférez donc un langage que vous maîtrisez à un langage que vous ne connaissez guère. Je vous encourage, cependant, à aider ou à apprendre par vous-même. Côtoyer d'autres joueurs, consulter des dictionnaires d'homonymies, autant de choses qui vous permettront d'obtenir des textes bien plus raffinés. Dites-vous qu'en plus, ça comptera pour vos copies du supérieur et vos lettres de motivation.


  2. Des standards d'écriture
    Plusieurs choses sont à prendre en compte lors de la rédaction d'un post, soit une réponse à une partie en cours. La structure ci-après est recommandée pour que nous puissions tous nous y retrouver : partie hrp (hors role play) ; partie rp (role play) ; partie jeu (résumé de la situation, lancers de dés ...).

    Partie hrp
    La partie hrp permet de faire passer de courts messages de dernière minute, dont les implications ne nécessitent guère de discussion, et destinés à émettre des précisions sur des sujets abordés en privé.
    La partie hrp doit rester secondaire et minoritaire.
    Je propose de la faire apparaître avec des balises " /hrp/ " et de les rédiger en jaune.

    Partie rp
    La partie rp est là pour décrire les actions du personnage. Vous devez ici décrire ses impressions, son environnement, ses réflexions, ses paroles, ses actes ... C'est là que l'essentiel de la compréhension de votre jeu et de l'évolution de votre personnage se fera.
    Aucune plancher n'est exigé, mais dix lignes sont considérées comme un minimum pour commencer à avoir un post intéressant, du point de vue technique comme didactique.
    Les italiques pour les actions et couleurs pour les paroles, souvent exigés, ne sont pas imposés. La rédaction à la troisième personne est néanmoins exigée, car elle facilite le détachement, trop souvent problématique avec les joueurs jeunes et les nouveaux.

    Partie jeu
    C'est dans la partie jeu que vous ferez un résumé des points à prendre en compte dans le post rédigé, et que vous signalerez vos réponses au MJ ou effectuerez vos lancers de dés. Bien qu'elle n'apparaisse que lorsqu'il en est besoin, la remplir correctement est absolument essentiel.
    Note importante : Si vous devez éditer votre post, sachez que les dés seront relancés. La tentation est grande d'éditer lorsque votre lancer est mauvais, mais sachez que vous faire attraper à ce petit jeu peut vous exposer à des conséquences très graves, la tricherie n'étant tolérable dans aucun jeu. Préférez un résultat mauvais ou médiocre à une annonce publique ou un bannissement. La confiance est la chose la plus dure à retrouver.

    Aide : codage des dés
    Les options de rédaction situées en haut de votre zone de saisie lorsque vous cliquez sur Répondre couvrent normalement l'essentiel de vos besoins. Néanmoins, l'utilisation des dés peut être nouvelle pour vous et poser problème.
    Code:
    [roll="d6"]x[/roll]
    La balise roll est la balise de lancer, et " d6 " est le nom du dé à 6 faces utilisé sur l'Héritage ; x est le nombre de dés que vous souhaitez lancer.
    En entrant le nombre de dés à lancer dans les balises roll, vous choisissez l'endroit où seront lancés les dés. Plusieurs champs de lancer peuvent être insérés dans un seul post. Les résultats apparaîtront automatiquement au moment d'envoyer le post terminé.
    Une édition modifiera le(s) résultat(s), aussi n'éditez plus après avoir posté, et signalez votre problème à la suite ou par message privé au MJ si votre erreur pose de réels problèmes.
    Sachez aussi qu'éditer pour obtenir de bons lancers est considéré comme de la tricherie, et qu'un tricheur pris à tricher pourra être signalé publiquement ou, le cas échéant, banni. Ne soyez pas tenté : l'éditeur de texte souffre d'un bug utile qui permet de voir si quelqu'un a édité un texte contenant un lancer de dés. En cas d'erreur, ce qui arrive, n'hésitez pas à prévenir le MJ et à être de bonne foi pour éviter toute suspicion.
    Prévisualiser est considéré comme une édition par le forum. Vous pouvez l'utiliser pour vérifier que vous avez bien écrit votre post et coder votre lancer de dés, mais gardez à l'esprit que le résultat final ne sera pas le même que celui que vous aurez sous les yeux.
    Si vous deviez rencontrer des problèmes, contactez le MJ, qui s'occupera de vos lancers le temps de réussir à vous expliquer individuellement le fonctionnement de cette balise.
    Exemple : Pour un lancer 2 dés à 6 faces.
    Citation :
    La Force a effectué 2 lancé(s) d'un d6 (Image non renseignée.) :
    1 , 1



_________________
    « La taille importe peu. Regarde-moi ! Est-ce par ma taille que tu te mesures ? Et bien tu ne le dois pas ! Car mon alliée est la Force. Et c'est de mes alliés la plus puissante. La vie la créée, la fait grandir. Son énergie nous entoure, et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute. Tu dois sentir la Force autour de toi, ici, entre toi, moi, l'arbre, la roche, partout. Oui, oui, elle est même entre le sol et le vaisseau. »

    • Yoda à Luke Skywalker, an 3 après Yavin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://swheritage.forumgratuit.org
 
III. Des règles d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles d'écriture
» [règles] Grot bastos et unité
» [Questions de règles] Transports assignés / Unité SM séparée
» Règles des stompas
» règles floues sur le nob qui dirige les blind'boyz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars : l'Héritage :: Intégration :: Charte du forum-
Sauter vers: