AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Péplum - A. Nothomb

Aller en bas 

Péplum ...
... je ne m'en passe plus.
0%
 0% [ 0 ]
... j'aime.
0%
 0% [ 0 ]
... ça me plait.
0%
 0% [ 0 ]
... c'est potable
100%
 100% [ 1 ]
... j'ai du mal.
0%
 0% [ 0 ]
... oh non !
0%
 0% [ 0 ]
... j'en sais rien, j'ai pas lu.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
La Force
Admin
avatar

Messages : 226
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Tout autour de vous et en vous

Holofiche de personnage
Appréciation générale (La Force): Je suis géniale !
Points de vie:
0/0  (0/0)
Holocrons: ∞

MessageSujet: Péplum - A. Nothomb   Jeu 24 Nov - 14:47


Péplum
Amélie Nothomb


L’ensevelissement de Pompéi sous les cendres du Vésuve, en 79 après Jésus-Christ, a été le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues. A votre avis, qui a fait le coup ?Pour avoir deviné un des plus grands secrets du futur, la jeune romancière A. N. est enlevée pendant un bref séjour à l’hôpital, et se réveille au xxvie siècle, face à un savant du nom de Celsius. Entre ces deux personnages que tout oppose – elle, furieuse contre ce rapt, lui, contre cette fille qui en sait trop – s’instaure une conversation où il sera question de la grande guerre du xxiie siècle, du réel et du virtuel, de voyages dans le passé, mais aussi d’art, de philosophie, de morale.Science-fiction, satire, finesse psychologique d’un affrontement verbal où chacun cherche la faille de l’autre : dans ce mélange détonant on retrouve l’humour acide, l’insolence, l’éclat du style qui placent la romancière d’Hygiène de l’assassin au tout premier rang des écrivains de sa génération.


    Note du roman : 7/10

    Nombre de pages : Court {un peu plus de 100 pages}

    Accessibilité : 10/10 ; Amélie Nothomb a complètement mis à contribution sa profession d'origine de parolière pour Péplum. En effet, on ne trouvera ici presque aucune narration, juste une discussion, plus dénuée de cadre narratif qu'une pièce de Molière. C'est ce qui rend le livre à la fois accessible, extrêmement rapide, et aussi, peut-être, un peu déroutant.

    Commentaire personnel : Le résumé a raconté ce qu'il y avait à raconter. Néanmoins, le livre ne perd ni de sa saveur, ni de son intérêt. Les discussions entre Celsuis et A.N. sont piquantes et pleines d'implications. On ne trouve pas, dans ce livre, la dimension narrative psychologique qui a fait le succès de bien d'autres de ses romans, comme Antéchrista. Cela en fait un livre à la portée du plus grand nombre, qui ne mettra pas mal à l'aise ceux qui n'aiment pas l'introspection, tout en les amenant à réfléchir sur notre monde, nos idées, nos différences, et le changement en général.

_________________
    « La taille importe peu. Regarde-moi ! Est-ce par ma taille que tu te mesures ? Et bien tu ne le dois pas ! Car mon alliée est la Force. Et c'est de mes alliés la plus puissante. La vie la créée, la fait grandir. Son énergie nous entoure, et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute. Tu dois sentir la Force autour de toi, ici, entre toi, moi, l'arbre, la roche, partout. Oui, oui, elle est même entre le sol et le vaisseau. »

    • Yoda à Luke Skywalker, an 3 après Yavin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://swheritage.forumgratuit.org
 
Péplum - A. Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélie Nothomb [Débat]
» Courtesy Plum Pudding ~ Une poupée de porcelaine
» Stupeur et tremblements [Amélie Nothomb]
» Noémie Amaranth {Wualidée}
» Touch Down [Plum's]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars : l'Héritage :: Hors jeu :: Discussions et jeux :: Coin lecture-
Sauter vers: